Qu'est-ce qu'être autrice indépendante ? Bien évidemment, c'est d'abord écrire des histoires, mais je n'avais pas réalisé la masse de travail et de compétences annexes à travailler pour réussir à se publier et à "vendre" mes romans ! C'est tellement de choses très différentes à penser que... il faut S'ORGANISER sinon on est noyé sous la masse et le temps qui file trop vite. Parce que j'étais prise dans un univers, un salon ou un échange avec mes copines autrices, bah, j'ai raté des lancements ! Et ça, c'est plus que balo, non ?
Donc, l'agenda avec sa fonction de rappel est votre meilleur ami ! A la base j'ai un fichier excel qui regroupe chaque étape "à ne pas louper" pour chacun de mes projets et je rentre ensuite un rappel sur mon téléphone programmé à 9h00 du matin du jour J. Genre, quand donner le brief de la couverture à mon infographiste, réserver le créneau pour ma correctrice, prévenir mes alpha/bêta lecteurs du fait que je vais les exploiter sur telle période pour tel sujet, réfléchir à mes posts pour annoncer la sortie à venir, envoyer le dépot légal à la BNF ainsi que les service presse à mes partenaires, etc... Accessoirement il y a aussi toute la partie logistique, genre quand commander mes exemplaires auteurs pour anticiper les service presse et les salons, du coup prévoir aussi la trésorerie pour payer les impressions et les envois et écumer le net pour trouver le goodies qui va bien pour les chroniqueurs. Donc aussi prévoir le budget et anticiper les livraisons pour que tout se goupille à peu près.
Cette année, j'ai réalisé que j'avais été prise sur un salon "special romance" alors que ma nouvelle série de Dark Romance mafia coréenne n'était prévue que 3 mois après. Ce qui était dommage. J'ai alors pris la décision de proposer cette série en avant-première et là... branle-bas de combat ! J'ai mis mon infographiste et ma correctrice en PLS vu que j'ai tout avancé en urgence afin d'être prête pour cet évenement...
Enfin, en ce qui concerne l'écriture, ben c'est pareil ! J'essaie d'écrire au moins le premier jet de mes sorties à venir sur l'année précédente. La, j'écris pour 2026. MAIS, comme j'ai différents genres désormais, je me dois de proposer des nouveautés à chacun de mes lectorats. Si je me lance dans une saga de plusieurs tomes, je dois prévoir d'intercaler des nouvelles sorties dans d'autres univers pour ne pas perdre une partie de mes lecteurs. Et ça, ça demande aussi une sacrée organisation ! Parce que, bien évidemment, mon petit cerveau n'est pas forcément dans le moood à l'instant T... Par exemple, je veux ecrire le reste de ma nouvelle saga d'urban fantasy (des démons bikers à Detroit) mais en ce moment, mon cerveau se focalise sur ... un nouveau thriller... #bref.
Voilà, je ne sais pas si vous aviez tout ça en tête mais moi, ça m'aurait évité quelques déboires d'avoir assimilé tout ça avant. Et vous, quel secret avez-vous découvert par experience ?