Quand on est auteur, une des experiences les plus terrifiantes, je pense, c'est de se confronter au public : entre imaginer / écrire une histoire derrière son ordinateur en lisant les retours sur les différentes plateformes, c'est déja stressant, mais les avoir en live, c'est pire qu'un tour de grand 8 ! Je me suis confrontée à l'exercice aussi bien en librairie que sur un salon du livre au bout de quelques mois : cétait delicieusement affolant d'émotions contradictoires, et riche en rencontres très différentes !
Pourquoi ? Parce qu'à moins d'être un "grand nom", les gens ne savent pas qui vous êtes ni ce que vous proposez comme univers, quand vous vous posez sur votre petite table à l'entrée du magasin ou sur l'allée de votre stand. Donc, avant même de pouvoir échanger avec eux sur vos romans, il faut déja réussir à les alpaguer... Comme nous tous, quand nous déambulons quelque part, notre regard balaie notre environnement et s'arrêtera sur quelque chose qui l'attire, sachant que nous sommes tous différents (et heureusement !). Alors, au départ, le plus difficile, c'est de surmonter sa timidité ou sa peur de déranger, et d'interpeller les passants avec ne serait-ce qu'un bonjour et un sourire pour leur signaler que vous êtes là. Il y a ceux qui vous rendent votre salutation et vont venir vous parler, et ceux qui vont passer leur chemin pour tout un tas de raison (ce qu'il ne faut pas prendre comme un rejet personnel, mais comme un aléa du game).
Ensuite, il faut arriver à accrocher le chaland pour pitcher son univers/roman en deux ou trois phrases maximum, car c'est le temps qu'ils voudront bien accorder pour déterminer si cela vaut la peine de rester ou pas. Donc là, il faut s'être préparé un minimum pour avoir une diction fluide et compréhensible afin d'être à l'aise : car si vous l'êtes, vos interlocuteurs le sentiront et le seront aussi, sans pression commerciale qui les pousserait à fuir vers d'autres horizons. Et ce moment d'échange est juste génial quand vous arrivez à faire entrer quelqu'un dans votre univers ! J'ai rencontré des personnes bienveillantes, curieuses, accrocs à la Fantasy ou au contraire aux antipodes de ces codes, mais toutes les discussions ont toujours été interessantes pour comprendre leurs attentes, leurs envies et les emmener ou non, avec moi, au travers de mes romans.
Car, et c'est le point le plus important à mon sens, même si l'aspect mercantile est forcément présent, ce n'est pas la raison d'être de ce type d'évènement. Non, le coeur de ces actions, c'est le partage. En tous cas, c'est comme ça que je veux le vivre. Et quand cela se passe comme ça, je pense que les ventes suivent naturellement, sans avoir besoin de pousser comme un rouleau compresseur pour faire du chiffre. Ventes qui peuvent être immédiates ou non. La preuve ? J'ai discuté avec deux jeunes filles au salon du livre de boulogne billancourt pendant près d'une demi-heure sur comment j'avais écrit mon premier roman, et expliquer mon univers. Elles étaient hyper curieuses et ouvertes, et cela a été un vrai plaisir de partager ma passion avec elles, même si elles sont reparties sans m'acheter quoi que ce soit. Et pouf, quelques heures plus tard, juste avant la fermeture, elles sont revenues et ont craqué, car "elles avaient discuté et arbitré leurs achats par rapport à leur budget". Je n'etais pas prévue dans leur shopping list, et elles ont dû trouver un compromis. Dans la librairie Cultura où j'ai fait une séance de dédicaces, j'en ai rencontré une autre qui a preferé commander ma duologie en ebook pour pouvoir la lire en entier, parce que cela lui revenait au même prix qu'un seul tome en format papier.
Un autre exemple de ces moments privilégiés ? Je crois que la rencontre qui m'a le plus émue, c'est une dame d'un certain âge qui ne lisait pas du tout de Fantasy, et qui s'est esclaffée toute seule en parcourant mes résumés. Elle m'a acheté un livre en me disant "j'avais besoin d'oublier et de rire aujourd'hui, et je vous remercie d'y être parvenue". Cela illustre tout à fait mon objectif quand j'écris : permettre aux gens de s'évader et leur offrir des émotions pour rêver ! Le quotidien est une grande part de notre charge mentale, et la lecture un bon moyen de l'évacuer pendant un moment. Bien sûr, cela ne resoud rien concrètement, mais je suis persuadée que cela permet de souffler un peu pour mieux gérer ce qui peut se présenter ensuite. Sa joie lorsqu'elle est repartie avec mon livre serré sur son coeur a été une émotion que je n'oublierai jamais ! Car j'avais mis un peu de magie dans sa vie !
Pour résumer je dirais que ces experiences ont été importantes et un bel apprentissage pour l'autrice en herbe que je suis.
Les + : le partage, les rencontres, les émotions.
Les - : chornophage, énergivore, pas forcément "rentable".
Bilan chiffré : j'ai réalisé une vingtaine de ventes directes en moyenne sur chacune de mes rencontres, ce qui est à priori, un très bon "score".
Projet futur : je vais participer au Salon du Fantastique début avril 2023 au Parc Floral à Paris et retenterai le salon du livre de Boulogne Billancourt en décembre 2023. Pour les séances de dédicace en librairie, je suis ouverte et saisirai les opportunités à venir.
Et toi, qu'attends-tu de ce type de rencontre ? C'est quelque chose que tu recherches ou pas ? Dis-moi en commentaires car je suis vraiment curieuse d'avoir ton ressenti !