Lorsque j'ai informé mon entourage de mon projet d'écriture, une des questions qui est revenue le plus souvent en dehors de la surprise attendue, a été : "Euh...autrice d'Urban Fantasy ? Kesako, ça ?". Et j'avoue qu'avant de devoir me pencher sur les différents genres littéraires, j'aurais simplement dit que j'écrivais des histoires fantastiques. Mais pas du tout, la classification est beaucoup plus fine qu'on ne pourrait le penser à première vue, et il y a une multitude de sous-catégories dans cet univers ultra riche.
D'abord, on ne mélange pas Fantastique et Fantasy. Au départ, je pensais (à tort !), que la dénomination Fantastique était une simple traduction de Fantasy. Eh bien non, ce sont bien deux univers différents, même si c'est plus ou moins subtil. Le genre Fantastique existe depuis bien plus longtemps que le courant Fantasy qui s'est structuré ces dernières décénnies, notamment aux Etat-Unis. Alors, comment fait-on pour les distinguer ? Par l'atmosphère qui n'est pas du tout la même et qui va rendre l'immersion totalement différente pour le lecteur. En général, dans le Fantastique un élément surnaturel apparaît dans un environnement réel, mais est inexpliqué et souvent inquiétant. L'ambiance est beaucoup plus pesante, voire angoissante tout au long de l'histoire. Un des maître du genre est sans conteste Stephen King. Alors que dans la Fantasy, le paranormal fait partie du décor. Le climat du roman est de ce fait plus léger : on se plonge naturellement dans la "magie" du roman. L'exemple d'Harry Potter - L'école de sorcier est tout à fait représentatif.
Dans l'univers Fantasy donc, il y a ensuite tout un tas de nuances qui ont amené la création de sous-classes pour aider le lectorat à trouver plus facilement les titres qu'il pourrait aimer. Ce à quoi on est le plus habitué est l'Epic Fantasy : un monde généralement inventé dans lequel une quête, prophétie ou mission pour les héros à se dépasser pour combattre et vaincre des forces maléfiques. On ne présente plus Le Seigneur des Anneaux, hein ? On parle également d'Heroic Fantasy qui reprend les mêmes codes mais où l'histoire va se concentrer sur un seul personnage principale alors qu'en Epic, c'est un groupe plus ou moins large qui est mis en avant. Pour faire le distingo, on peut parler de Conan Le Barbare.
Un autre genre de Fantasy très connu est le Medieval. Les paramètres sont les plus ou moins les mêmes que précédemment mais l'histoire se situe au moyen-âge, ou tout du moins avec les marqueurs de cette époque. Notamment l'utilisation des armes blanches (pas de pistolet), de chevaux (pas de voiture) ou les costumes (pas de sac Hermès). On y rencontre des créatures mythiques comme les dragons pour ne citer qu'eux. La saga Eragon est classée soit en Medieval Fantasy ... ou en Medieval Fanstastique puisque l'univers est "inventé" et ne se passe pas dans notre monde. Oui, je sais, c'est pas simple. Et pour nous embrouiller encore plus, on peut citer Game of Throne ou The Witcher qui sont, eux de la Dark Fantasy car avec une ambiance beaucoup plus sombre et violente. Et cela démontre bien la complexité de cet exercice que de vouloir "ranger" un titre avec la bonne étiquette !
Alors l'Urban Fantasy c'est quoi exactement ? L'histoire se déroule dans notre monde, à notre époque, dans un milieu urbain de grandes villes. Avec des êtres surnaturels tirés des contes et légendes qui existent généralement dans le plus grand secret par rapport aux humains. Sorciers, Mages, Dieux, Trolls, Fées, Nécromanciens, etc... sont les types de personnages qu'on y retrouvent le plus souvent. Majoritairement cela met en scène une héroine badass qui sait se battre et qui dégomme les méchants grâce à ses pouvoirs. On peut également avoir une sous-classification dans ce sous-genre (bah oui, parce que sinon ce n'est pas drôle) : la Bit-Lit. Qui est une contraction de "bite" et de "litterature". On va y regrouper toutes les histoires mettant en scène des héros qui "mordent", à savoir les Vampires et les métamorphes dont les plus connus sont les Loups-garous. C'est la maison d'édition Bragelonne qui a inventé ce terme il y a une dizaine d'année environ et une de ses saga les plus connues est Rebeca Kean. Au niveau international la serie Anita Blake a été une des premières du genre à avoir un succès mondial.
Il y a encore d'autres catégories, notamment la Romance Fantasy mais dans celle-ci on va faire un focus sur l'histoire d'amour du couple de héros dans laquelle des élements paranormaux interviennent. Et non pas l'inverse. Parce qu'en général, il y a toujours une romance dans l'air dans l'Urban Fantasy qui est plus ou moins évoquée.
Alors, quel genre préférez-vous ? (Enfin si vous savez vous y retrouver...).