Lorsque je m'attèle à un roman, je n'ai qu'une obsession : coucher l'histoire sur le papier. Dans cette phase, dite de 1er jet, je m'attache à dérouler mon fil sans trop revenir sur ce que j'ai déja écrit afin de garder mon cap. Car je sais que vais réecrire après que mon texte soit passé sous l'oeil de mes BL. Pourquoi ? Parce qu'en ayant trop le nez dans le guidon, je ne vois plus les incohérences éventuelles, je n'arrive pas non plus à faire une critique objective de ce que je viens de produire. Les personnages sont-ils assez travaillés ? Leurs réactions sont-elles crédibles et perçues comme je le souhaite ? Bref, autant de questions auxquelles je ne peux répondre vu que je n'ai pas assez de recul. Une personne extérieure, ne sachant pas ce qu'il y a dans ma tête, me fera un retour de ce qu'elle comprend/ressent et cela va beaucoup m'aider pour peaufiner mon roman à venir.
Pour ça, j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur quelques personnes avec lesquelles les échanges sont enrichissants et pertinents. Parmi elles, Amandine se distingue particulièrement par la qualité de son travail. Parce qu'on ne va pas se mentir, quelqu'un qui vous dit juste "j'ai aimé ou j'ai detesté" sans aucun développement ne fera pas avancer le projet. C'est pourquoi il est vital de trouver quelqu'un qui vous correponde car nous avons tous notre manière d'écrire.
ST : Bonjour Amandine, merci de te prêter à cette interview. Entrons dans le vif du sujet : comment en es-tu venue à faire de la bêta-lecture bénévole ?
AR : La lecture a toujours été une passion et l'année dernière, suite à un accident du travail, c'est quasiment la seule activité que je pouvais avoir. En juillet 2022, je suis tombée sur une annonce d'auteur à la recherche de BL et je me suis dis "pourquoi pas ?". C'est le hasard en fait.
ST : Du coup, comment as-tu sû comment faire ?
AR : D'abord, je discute avec l'auteur sur ce qu'il attend. Et en parallèle, je me suis "formée" toute seule en faisant des recherches sur internet. J'ai ainsi trouvé des exemples de fiche de lecture qui m'ont fait prendre conscience que c'est un travail qu'il fallait structurer pour réellement aider l'auteur. Je me suis également appuyé sur le livre d'un autre qui expliquait comment faire une bonne BL. (à ce propos, je peux te conseille le guide de Roxane dambre pour devenir le BL de l'année voir sur amazon
ST : Effectivement, en ce qui me concerne, tes retours sont ultra détaillés avec un point par chapitre et une synthèse globale. Combien de temps cela te prend-il ?
AR : Je m'organise pour me laisser 1 à 2h par jour pour lire et accepte 1 BL/mois. Pas plus parce que cela est chronophage et que je ne veux pas me mettre trop de pression de temps. Car je note tout ce que "je vois", aussi bien en terme de fond que de forme.
ST : Comment choisis-tu tes BL ?
AR : Par le résumé ! Il faut que l'histoire m'attire, m'intrigue ou m'intéresse. Quitte à lire et à "décortiquer" un texte, autant que ce soit quelque chose qui me donne envie de lire.
ST : Où trouves-tu tes BL ?
AR : Dans des groupes dédiés sur FB. En tout cas au départ. Maintenant, j'ai aussi des relations "suivies" avec certains auteurs, dont toi :)
ST : Certes, et je t'en remercie car tu réponds présente à chaque fois que je te sollicite et c'est vraiment précieux pour moi ! D'autant plus quand mon univers n'est pas forcément ton crédo, hein ?
AR : Oui - rire - car je connais ta plume et je sais aussi comment tu traites tes sujets. Par exemple, pour Le Plan Cérebrum, je ne l'aurais pas choisi de base vu que la dystopie, ce n'est pas mon truc. Comme je savais que c'était pour toi, je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis très contente car, finalement, j'ai beaucoup aimé faire cette BL.
ST : Et j'en suis très heureuse ! Tu sais que je stresse à chaque fois, lol. Qu'est-ce qui fait que tu es "fidèle" en BL ?
AR : La relation qui va s'installer avec l'auteur ! Je dois avouer que je me suis lancée dans ce type d'expérience pour échanger avec l'auteur mais que j'ai été échaudée par la communication de certains. Ou, devrais-je dire, l'absence de communication de certains. Car il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire un retour sur un roman... et rien ensuite. Pas même un merci...
ST : J'avoue que je ne comprends pas ce type de comportement ! Car ça serait quand même la moindre des choses.
AR : Oui, je trouve aussi, car cela prend du temps et c'est bénévole de ma part. Une autre chose est aussi de réaliser si mes retours sont utiles ou non. En effet, comme j'ai l'abonnement kindle, je vais parcourir le livre lorsqu'il est publié et, parfois, je me suis rendue compte que l'auteur n'avait tenu compte d'aucune de mes remarques, suggestions ou corrections. Cela ne motive pas à faire une analyse pour le suivant.
ST : Alors, il est vrai que l'auteur est libre d'accepter ou non les suggestions. Pour ma part, j'essaie d'en tenir compte à un degré plus ou moins important en fonction de la remarque car j'estime que cela ne peut qu'enrichir mon texte. Mais pas forcément tout non plus.
AR : Ce que je peux parfaitement accepter mais quand sur 10 pages de retour, rien n'est retenu, j'ai le sentiment que mon travail n'a servi à rien et je préfère de loin me consacrer à un auteur qui sera plus à l'écoute. Car, encore une fois, ma motivation est de lui apporter un +, sinon je ne me serais pas formée pour améliorer et structurer mes BLs. Non seulement je fais un retour sur chaque chapitre mais également une synthèse globale.
ST : Malgré ces expériences décevantes, tu vas continuer n'est-ce pas ?
AR : Tout à fait, j'aime trop la lecture pour ça ! Au point que j'envisage sérieusement de me former également à la correction pour pouvoir, éventuellement, me lancer un jour en tant que pro. Ce n'est pas pour tout de suite mais j'ai envie de réfléchir à concilier ma passion avec une reconversion si c'est possible compte tenu de ma situation de santé.
ST : Si cela arrive, je ne doute pas que tu apporteras beaucoup aux auteurs qui feront appel à toi. En ce qui me concerne, comme déja dit, je ne te lâche pas :) !
Car depuis que nous avons commencé à collaborer ensemble depuis octobre dernier, Amandine a été un pilier de mes BLs à chacun de mes romans. Cependant, afin de ne pas rentrer dans un cercle de "complaisance", je recherche de nouveaux BLs à chaque fois. Environ 50% par rapport à mes piliers. Afin d'avoir toujours aussi un regard "neuf et différent". En terme de "profil", je vais faire attention à avoir aussi bien des lecteurs que des auteurs du genre correspondant à mon histoire car les points de vue (et donc retours) sont souvent complémentaires. Et puis, cela me permet de faire de belles rencontres !
Si tu souhaites trouver des BLs, tu peux contacter Amandine via FB https://www.facebook.com/amandine.lacourtablaise
ou rejoindre ces groupes dédiés :
https://www.facebook.com/groups/1688845881392965/
https://www.facebook.com/groups/992427560778734/
https://www.facebook.com/groups/betalecture/
Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas à me les partager en commentaires !