Mon stage chez Sunny TAJ éditions

Mon stage chez Sunny TAJ éditions

De lectrice à actrice du monde du livre : mon expérience chez Sunny Taj Éditions – Par Denis Julie  

17 avril 2026, 

            Il y a un an, je décidais de tout plaquer. J’abandonnais ma licence d’espagnol et mon projet de devenir institutrice, pour me lancer ailleurs sans vraiment encore savoir où. Et aujourd’hui me voilà, je fais mon premier saut dans le grand bain aux côtés de Sunny : le Salon du livre de Paris au Grand Palais.

 

 Comment suis-je passée de Miguel de Cervantes à Sunny Taj ? Par un simple clic d’un choix parcoursup. En septembre j’entre en première année d’un BUT métiers du livre, c’est un grand changement, comme un retour à la case départ. Mais dès les premières semaines je sais que j’ai trouvé ma place. Puis l’automne cède sa place à l’hiver et c’est lors du Salon du livre de Montreuil en décembre 2025 que je rencontre Sunny. J’avançais un peu perdue autour des stands, tentant tant bien que mal de demander si les personnes présentes prenaient des stagiaires. C’est là que j’ai vu Sunny, elle m’a souri et je me suis lancée. Quatre mois plus tard, je démarre mon stage avec elle, par la plus grande expérience de ma vie le Salon du livre de Paris.

 

            Le salon au Grand Palais a fait démarrer mon stage en flèche, j’ai vécu une véritable immersion qui restera mon moment préféré de ce stage. J’ai d’abord eu la chance de rencontrer des autrices indépendantes formidables : C.C Mahon et Charlotte Munich, que j’ai épaulées au même titre que Sunny. Avec qui j’ai pu avoir de vrais moments de partage, mais aussi découvrir tout ce qu’il y a derrière la casquette d’autrice indépendante. Mais aussi rencontrer des lecteurs, ceux qui découvrent pour la première fois, ceux qui se perdent entre les étalages, ceux qui hésitent, ceux qui aiment venir nous parler, ceux qui nous connaissent et se sentent comme à la maison sur notre stand. Les échanges, les discussions et les sourires de chaque lecteur ont été marquant, parce que finalement le livre nous réunit tous auteurs, éditeurs, lecteurs autour de cette passion commune pour partager cette expérience unique.

J’ai aussi vécu le Salon Fantastique du Parc Floral, une occasion pour moi de sortir de ma zone de confort. Lectrice de romance depuis l’âge de 15 ans je ne me suis jamais frottée de près ou de loin au fantastique. J’ai découvert pleinement cet univers à travers ce salon, à travers les passionnés qui étaient présents et les échanges que j’ai pu avoir. Et je vais peut-être bien commencer à lire du Fantastique !

 

            J’ai adoré vivre dans les coulisses de la maison d’édition, préparer des choses que seules moi et Sunny savons. Ce qui m’a principalement marquée c’est la confiance qui m’a été accordée, j’ai rapidement pu prendre des initiatives, proposer des idées et voir celles-ci prendre vie sur les réseaux ou sur le site internet. J’ai appris des choses précieuses dans le cadre de ma formation et surtout je me suis réellement sentie utile tout au long de ces 8 semaines de stage.

 

             12 juin 2026,

            Aujourd’hui c’est mon dernier jour de stage. Pendant ces semaines, j’ai réalisé bien plus qu’un stage : j’ai appris, j’ai fait des rencontres, j’ai créé, et j’ai grandi.

Je tiens particulièrement à remercier Sunny pour son accueil, sa confiance et son temps accordé. Elle a su transmettre la passion qu’elle a pour son métier, elle est un exemple : celui que rien n’est impossible, celui de suivre ses rêves et ses passions, mais aussi de toujours travailler avec le sourire.

Il y a un an je ne savais pas où j’allais, aujourd’hui j’ai trouvé mon chemin. 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.