Bilan 1 an et des bananes

Bilan 1 an et des bananes

Cela fait 18 mois que je me suis lancée dans cette folle aventure et il est temps de regarder tout le chemin parcouru !
Tout d’abord, j’ai dû lister tout ce que j’avais réussi à faire/mettre en place en 2023 et cela m’a permis de réaliser que j’avais accompli pas mal de choses ! Le premier enseignement donc de cette année est de se féliciter pour toutes nos reussites qu’elles soient petites ou grandes. Parce qu’en vrai, j’avais oublié et mis bout à bout, je comprends mieux pourquoi j’ai fini l’année sur les rotules même si ma motivation est aussi forte que le premier jour.

Voici mon année en quelques chiffres :

  • Publications : 6 romans+ 1 Grimoire + 1 nouvelle de noël dans le calendrier de l’avent organisé par Jenifer Dainart (tu peux découvrir toutes les histoires ICI) – soit 9 romans à dates + 2 ouvrages complémentaires.
  • Salons /dédicaces : 3 salons à Paris, Mon’s (belgique) et Boulogne Billancourt (92) + 8 séances de dédicaces dans des Cultura de la région parisienne.
  • Concours littéraires : 5 participations pour lesquels j’ai dû écrire à chaque fois un roman inédit. Souvent pas prévu dans mon calendrier éditorial et en plus à l’arrach en fonction des caprices de mon petit cerveau…
  • Traduction : 6 romans traduits en anglais et publiés en fin d’année
  • Ecriture : 10 romans écrits dont 6 préparés pour 2024 (4 en cours de réécriture au moment où j’écris cet article) car j’ai voulu me gagner 1 an de calendrier éditorial afin de pouvoir mieux gérer mon temps sur l’année à venir et surtout me ménager un peu de plages de repos.
Sans compter tout ce qui se fait en coulisse en plus comme la communication sur les réseaux sociaux, la rédaction des articles de mon site et ma newsletter. En moyenne, cela représente un travail acharné de 12h/j, 7/7, 12/12 mois. Je n’ai pas pris de vacances ni de we hormis quelques jours par ci par là pour m’octroyer du temps avec mes enfants car je suis aussi maman. J’ai également passé du temps à me former sur de nouveaux outils pour etre plus performante dans l’écriture ou la mise en page de mes romans.

Alors pour quels résultats me demanderez-vous ? Voici quelques chiffres bruts :

  • Ventes (y compris équivalence avec les emprunts) : +3000 uc (tous formats confondus)
  • Nombres de pages lues : +1 million !
  • Collaborations SP : 181 chroniqueurs m’ont donné ma chance avec au moins 1 roman depuis que je me suis lancée et une grande majorité me font le plaisir de me suivre sur mes différents univers. J’ai également une quinzaine de partenaires qui me soutiennent toute l’année.
  • Communauté : près de 700 followers sur instagram, près d’une centaine d’inscrits à ma newsletter et près de 300 personnes qui suivent ma page auteur sur Amazon. En partant de 0 il y a 18 mois car j’ai fait l’erreur de débutant de ne commencer à communiquer qu’avec la sortie de mon premier roman. Et en prime de belles rencontres avec des autrices en or qui m’ont beaucoup apporté et appris tel que Liz H Richardson, Julie Legrisson, Sienna Pratt, Charlotte Munucih ou C.C. Mahon ou encore Darcy Mulligan : 🥰.
  • Retours : la majorité de mes romans ont dépassé le seuil symbolique des 100 évaluations sur amazon et ont de très bonnes notes globales (environ 4.5/5 en moyenne). Quand on connait l’importance de ces étoiles et commentaires pour l’algorythme et les futurs lecteurs, c’est un super pallier ! Et j’ai aussi eu quelques ventes sur ma boutique en ligne :).
Est-ce assez pour équilibrer les comptes financiers ? Pas du tout, je suis totalement déficitaire (et de beaucoup) compte tenu des investissements que demande chaque livre : infographiste, correctrice, promotion et publicité. Sans parler des traductions. Toutefois, mon tout premier roman vient de s’amortir et chaque vente à partir d’aujourd’hui sera du vrai bénéfice sur ce tome. C’est un petit début et une grande victoire à la fois. Je suis très heureuse de ces résultats car chaque lecteur gagné est un petit pas de plus vers mon rêve de vivre un jour de ma plume.
Et je suis fière de voir le résultat de mon travail assidu, fruit d’efforts continus et sans relâche car j’y crois vraiment. J’en veux pour preuve les belles rencontres faites sur les salons ou les dédicaces avec les lecteurs conquis qui reviennent ou me font confiance pour la première fois. J’échange aussi beaucoup sur les réseaux et par mail et les retours sont plus qu’encourageants : ils sont majoritairement bienveillants et me poussent à aller de l’avant.
Parce qu’au-delà des chiffres, cette année a été plus que riche. En rencontres, en entraide, en découverte et en apprentissage. J’ai pu constituer une super équipe de bêta-lecteurs et de freelances sur différents points. Cela n’a pas de prix et me permets d’aborder cette nouvelle année avec plus de sérénité et encore plus d’envie.

Mon challenge pour 2024 sera de faire mieux et plus ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos accomplissements sur 2023 et vos projets pour 2024 ?
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.